Notre équipe d’acousticiens spécialisée en acoustique architecturale a été retenue au sein d’un groupement de spécialistes pour intervenir sur la reconstruction intégrale des deux établissements qui constituent l’Institut MGEN de La Verrière, premier établissement historique du groupe : l’institut psychiatrique Marcel Rivière ainsi que le centre gériatrique Denis Forestier.
Le projet consiste en une refonte totale du site. Il prévoit la construction d’un ensemble de bâtiments, reliés entre eux par des voix piétonnes, et comprenant un accueil général, un plateau technique qui intègrera une plateforme d’hôpital de jour, les quatre pôles cliniques, différents locaux de logistique et le restaurant.
L’intégration de ces nouvelles constructions sur le site de La Verrière a fait l’objet d’une attention toute particulière : il a fallu d’une part composer avec l’axe du château, afin de préserver la perspective, et d’autre part offrir un ensemble immobilier présentant une cohérence architecturale autour des espaces verts et des jardins qui caractérisent le site actuel. Les futurs bâtiments répondront aussi aux exigences de performance environnementale.
Nos acousticiens interviendront ainsi en Maîtrise d’œuvre acoustique complète sur le projet.
Fiche technique
Date de livraison : d’ici fin 2019, durée des travaux : 3 ans.
Particularités acoustiques : à venir
Entreprise générale de bâtiment : Spie SCGPM
Architectes : AIA Architectes
Bureau d’études structure : AIA Ingénierie
Bureau d’études technique : BERIM
Bureau d’études HQE : AIA Studio ENVIRONNEMENT
Cabinet de paysagistes : AIA Studio PAYSAGES
Bureau d’études acoustique et vibrations : ORFEA Acoustique
Maître d’œuvre déconstruction : SAMOE
Coût des travaux : plus de 100 millions d’euros (incluant une subvention de 10 millions d’euros du Fonds National de Solidarité et d’Action Mutualistes)
La vidéo
Retrouvez les articles de presse sur le sujet dans notre rubrique Presse.