Philippe Martin, ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie depuis le 2 juillet, a nommé le 23 juillet dernier les membres du Conseil National du Bruit. Parmi les 81 personnalités dont des représentants d’Etat, des conseils généraux, régionaux, organisations syndicales…, Frédéric Lafage en a été nommé membre titulaire, au titre de représentant de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME), et ce pour un mandat de 3 ans.
Il en était auparavant membre en qualité de représentant du Groupement de l’Ingénierie Acoustique (GIAc) lors de son mandat de président de ce syndicat.
Le Conseil national du bruit peut être saisi, pour avis, par le ministre chargé de l’environnement, de toute question relative à la lutte contre les nuisances sonores et à l’amélioration de la qualité de l’environnement sonore et peut être consulté sur des projets de textes législatifs et réglementaires ayant une incidence dans ce domaine.
A son initiative, il peut examiner toute question relative à l’amélioration de l’environnement sonore et proposer les mesures propres à prévenir les nuisances sonores ou à en réduire les effets.
Le Conseil national du bruit contribue à l’information et à la sensibilisation de l’opinion dans le domaine de la lutte contre le bruit et de l’amélioration des nuisances sonores.
Le CNB établit, périodiquement, un rapport d’activité qui est rendu public.