Rénovation thermique et rénovation acoustique font-elles bon ménage ?

Fin 2020, le Conseil National du Bruit (CnB) publiait un avis pour sensibiliser sur l’importance d’intégrer plus systématiquement la problématique acoustique dans les futures opérations de rénovation thermique des logements à venir.

DOMOFRANCE (groupe Action Logement), acteur majeur du logement social en Nouvelle-Aquitaine, y aura certainement été sensible en confiant plusieurs projets de rénovation de logements sociaux dans des quartiers stratégiques de la métropole bordelaise à des groupements où l’agence bordelaise d’ORFEA est présente.

Lormont CARRIET et Cenon PALMER sont des projets en phase conception sur lesquels ORFEA Acoustique est fortement impliqué.

L’enjeu ici est de doser et d’optimiser les efforts en acoustique.

En effet, en renforçant l’isolation vis-à-vis de l’extérieur, le risque est de faire émerger des nuisances internes aux bâtiments.

Pour simplifier, « j’entends moins la route donc j’entends plus mes voisins ».

Ainsi, une campagne de diagnostic acoustique des bâtiments existants et des ressentis riverains par échantillonnage permet d’ajuster les dimensionnements acoustiques du projet : menuiseries extérieures, portes palières, etc.

Notre équipe a mis en place sa propre méthodologie et les équipes de MOE portées respectivement par FGA et BOUYGUES sont particulièrement attentives aux besoins des habitants pour leur offrir une véritable amélioration !