A l’écoute des étudiants : interview de Frédéric Lafage dans Ouest France

Le confinement a provoqué le report ou l’annulation d’un grand nombre de stages en entreprises. La reprise récente des activités et des dispositions sanitaires pour le présentiel dans les bureaux ne permettent pas de faire revenir tous les collaborateurs sur site. Les étudiants se retrouvent dépourvus face à cette situation.

ORFEA Acoustique a ainsi décidé de décaler les stages prévus dans son entreprise, plutôt que de les annuler.

En effet, pour les entreprises, pourvoyeuses de stages, la situation s’avère également délicate. « Cette année, c’est devenu extrêmement compliqué » estime Frédéric Lafage, président et fondateur du groupe Lacort, une holding de sociétés spécialisées dans l’ingénierie acoustique.

« Pour les étudiants qui devaient arriver après le confinement, le stage a souvent été annulé, la mort dans l’âme », ajoute-t-il, car il était impossible d’affecter quelqu’un pour suivre ces stagiaires.

« Au sein de la profession, on a tenté globalement de décaler pour ne pas annuler […]. Mais sur le lot je pense que beaucoup d’étudiants n’auront pas pu faire leur stage cette année », concède Frédéric Lafage, également président de la fédération patronale Cinov, des entreprises des métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l’ingénierie et du numérique.

« La question de l’insertion sur le marché du travail constitue une autre source d’incertitude. Le stage est l’un de nos premiers vecteurs de recrutement », affirme Frédéric Lafage. Le chef d’entreprise se dit aujourd’hui obligé de tempérer tandis que le recrutement est ralenti pour le moment.

Lire l’intégralité de l’article : https://pontivy.maville.com/actu/actudet_-confinement.-sans-stage-de-nombreux-etudiants-sont-dans-l-incertitude_54135-4092334_actu.Htm