Stage fin d’études en acoustique et vibration – Ingénieur – PARIS (h/f)

  • Paris

AUTRES OFFRES D’EMPLOI

Stage situé dans notre agence de Paris – à pourvoir en 2023

Dans le cadre de notre développement et dans la continuation de notre croissance dynamique, nous recherchons pour notre agence de Paris un(e) Ingénieur Acousticien à dominante Acoustique du Bâtiment en stage de fin d’études pour prendre accompagner notre agence parisienne.

Intitulé :

Prévision des transmissions vibratoires et bruit solidien pour les projets de bâtiments à proximité d’infrastructures ferroviaires.

Contexte :

La densification urbaine croissante des dernières années contribue à la libération progressive d’une partie du foncier proche des infrastructures ferroviaires pour y accueillir de nouveaux bâtiments. Lorsqu’il s’agit de logements, la réglementation en vigueur concernant l’isolement aux bruits vis-à-vis des infrastructures ferroviaires se focalise uniquement sur la composante aérienne de celui-ci, de manière analogue à ce qui se fait pour les infrastructures de transport routier.

Or, les performances de l’enveloppe acoustique des bâtiments (souvent renforcé par les exigences en termes d’isolation thermique), peuvent parfois être à l’origine de l’apparition d’un inconfort sonore généré par la transmission solidienne du bruit issu de ces infrastructures, ainsi que les vibrations associées.

La Loi Orientation Mobilité (24/12/2019) ouvre la porte à une meilleure prise en compte de cette voie de transmission solidienne du bruit, sans toutefois en préciser les contours.

Détail de la mission :

Le stage porte sur l’estimation prévisionnelle simple des niveaux de vibrations et des niveaux sonores dits « régénérés », à partir de données de mesure sur site. Le déroulement envisagé est le suivant :

  • Analyse de l’état de l’art actuel du domaine,
  • Construction d’un modèle de calcul prédictif simple permettant d’obtenir un premier niveau d’information sur les niveaux vibratoires attendus à l’intérieur des locaux du futur bâtiment,
  • Ajout d’un module de calcul complémentaire permettant d’estimer le niveau de « bruit régénéré »,
  • Confrontation calcul-mesure / Validation et recalage des paramètres du modèle à partir des données expérimentales.

Par ailleurs, le stagiaire sera impliqué dans le quotidien de travail de l’équipe de l’agence ORFEA qui l’accueille pour enrichir son expérience de terrain, avec une dominante en lien avec le sujet de stage (sans autant en faire une exclusivité)

Le stagiaire sera formé aux outils et aux connaissances nécessaires pour le stage et sera encadré par un référent technique au sein de l’équipe d’ORFEA. Il sera régulièrement amené à échanger avec les membres de différentes agences et à présenter l’avancement de ses travaux à l’ensemble de la société.

Profil recherché :

Etudiant en 5ème année d’école d’ingénieur ou en Master 2 ou année de césure.
Stage d’une durée de 5 mois minimum.

Qualités requises : bon relationnel et sens du travail en équipe, curiosité technique, dynamisme avec un esprit d’initiative et d’autonomie, bonne capacité d’adaptation ;

Envoyez CV + lettre de motivation à : recrutement@orfea-acoustique.com en mentionnant le titre du poste en objet de mail

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutement@orfea-acoustique.com