Impact sonore des pompes à chaleur : un enjeu pour notre transition énergétique

ORFEA Acoustique a assisté cette semaine au webinaire du CidB sur le bruit des pompes à chaleur présenté par un panel d’intervenants varié exposant les nombreux enjeux de cette problématique : Anne Lahaye (AABV), Thierry Mignot, Nicolas Balanant (Groupe QUALITEL), Christel Mollé et David Bonnet (Association AFPAC), et Yannick PEPE-GUES (CINOV GIAc Acoustique).

Le bruit de pompes à chaleur (PAC) représente en effet 50% des dossiers de l’association antibruit de voisinage (AABV).  Et ce chiffre ne cesse d’augmenter car les PAC poussent comme des champignons !

La très forte attente des installateurs de climatisation dans la compréhension de la réglementation et dans la recherche de solutions préventives et curatives témoigne d’un fort besoin d’accompagnement !

ORFEA Acoustique, cabinet en management de l’acoustique, a justement pour objectif d’accompagner les maitres d’ouvrage et les installateurs dans l’étude préalable des installations et dans la compréhension des facteurs de risques (emplacements, niveaux sonores des machines, répartition spectrales/tonalités, bruit de fond environnemental, etc.). En effet, les pompes à chaleur ont un rôle déterminant à jouer dans la réussite de notre transition énergétique