7èmes Assises Nationales de la Qualité de l’Environnement Sonore organisées par le CIDB les 14, 15 et 16 octobre 2014

lire-le-programmeLes Assises nationales de la qualité de l’environnement sonore s’articulent pour cette septième édition autour d’un thème central, celui de la prise en compte de l’environnement sonore dans les villes (grandes et moins grandes) et les territoires, et de thèmes que les Assises ont coutume d’aborder (bâtiment, recherche, éducation, prévention…).

Demain, lorsque les villes seront plus denses, plus hautes, plus intenses, mélangeant artisanat, commerces et habitat, la problématique des ambiances sonores sera davantage encore au centre des préoccupations. Réussira-t-on à orchestrer les bruits de manière harmonieuse pour que l’humain s’y sente bien ?

Cet événement réunit des acteurs du monde de l’acoustique, du son, du journalisme, de l’architecture ou de la santé pendant ces 3 jours.
Lors de la Plénière du 15/10 à 9h, Frédéric Lafage y a abordé la thématique du “Bruit urbain et ses impacts sur la santé des habitants” du point de vue des acousticiens (GIAc), aux côtés d’un cardiologue, d’un psychiatre et d’un représentant de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

Ces Assises de 3 jours sont l’occasion de mettre en commun les bonnes pratiques face au bruit et d’inventer encore d’autres chemins car les villes, les bâtiments, les matériaux, les outils de modélisation du XXIème siècle ne seront pas ceux du siècle précédent.

Ségolène Royal,  ministre en charge de l’écologie, s’est rendue aux Assises le mercredi 15 octobre dans l’après-midi et a réaffirmé l’intérêt qu’elle porte au domaine de l’environnement sonore, rappelant qu’elle est à l’origine de la loi bruit de 1992. S’appuyant sur les conclusions du récent sondage de l’IFOP selon lequel 86% des Français se déclarent gênés par le bruit, elle a annoncé cinq mesures phares pour améliorer la vie quotidienne des Français : mise à disposition d’une application gratuite pour aider les particuliers à vérifier la qualité acoustique de leur loge
ment ; publication d’un guide pour améliorer l’acoustique dans les crèches et les écoles ; élaboration de la carte des points noirs du bruit et accélération des travaux de protection des riverains ; éducation au bruit et à la citoyenneté ; intégration du bruit dans le troisième plan national santé environnement.

Elles se sont tenues du 14 au 16 octobre 2014 au Centre des Congrès de la Cité internationale de Lyon. Téléchargez les diaporamas des interventions en cliquant ici.

fredericlafage-pleniereassisessonores